Crédit à la consommation : principe et caractéristiques

Crédit à la consommation : principe et caractéristiques

Crédit à la consommation : principe et caractéristiques

A noter que dans la pratique, ce sont les particuliers qui sont intéressés par le crédit à consommation. Ceci est nécessaire pour financer les achats de biens entraînant de grosses dépenses et aussi des services. Le crédit à la consommation, notamment pour les particuliers, diffère du crédit immobilier destiné spécifiquement à l’achat d’immobilier.

immobilier.jpg

Plusieurs types de crédit à la consommation peuvent être pratiqués, par exemple le crédit  ou prêt affecté, le crédit ou prêt personnel, le crédit revolving personnel  remplacé récemment par le crédit renouvelable. Dans certain cas, le crédit bail et la location vente peuvent faire partie du crédit à la consommation.   

Chiffres du marché du crédit à la consommation en France

Une croissance notable du crédit à la consommation a été enregistrée en France en 2015, soit le taux de croissance situé à 2,1% en Juin devient 4,1% en fin d’année. A titre de comparaison, l’ensemble de la Zone Euro, a marqué un taux de croissance du crédit à la consommation aux environs de 2,6% à la fin du troisième trimestre 2015.  Il est observé que le taux de croissance annuelle ce type de crédit s’aligne à l’évolution de l’encours de crédit à la consommation des particuliers et des entreprises individuelles.  Le crédit à la consommation peut être un crédit sans justificatif, peut être demandé en ligne. Par principe, le crédit de consommation est accordé à un client en fonction des éléments qui lui sont internes, par exemple la capacité de rembourser, ou/et en fonction des éléments exogènes dont la conjoncture économique.

Les demandes de ce type de crédit

Une augmentation des demandes s’est manifestée à la suite d’un déclin qui s’est produit continuellement pendant  plus de 3 années. Depuis le début de l’année 2015 en effet,  presque 50% des crédits à la consommation sont destinés à l’achat de voiture. Le crédit automobile s’est accru de 16% par rapport à l’année précédente.

credit-a-la-consommation.jpg

A noter que 70% des clients qui font la demande de crédit automobile consentent une forme de location, contre 30% qui paient au comptant.  Dans l’ensemble des crédits de consommation,  le premier trimestre de l’année 2015 a marqué un taux de croissance de 8,2%, et la tendance a été  prometteuse, la confiance est revenu sur le tapis des affaires. Les professionnels ont eu intérêts à maximiser les conseils et les sensibilisations. Ce type de crédit continue à évoluer dans le pays.